Projets en cours

EDU Maraichage

Ce projet de maraîchage a pour ambition de venir en aide 79 enfants orphelins dans les centres de Transit en République Démocratique du Congo. En fait, ces enfants sont très vulnérables et peinent à avoir une alimentation saine et équilibrée, ce projet entend améliorer les conditions de vie de ces enfants et leur assurer une prise en charge alimentaire durable. Le projet Enfants de l’Univers ONG EDU est soutenue par RAP2S France dans le projet de maraîchage avec une subvention de 2000€. Le projet a démarré en Avril 2022 avec les étapes suivantes : achats matériels, préparation du terrain, labour, semences.  A ce jour, il y a déjà eu deux ventes des amarantes une spéculation dont la production fait 21 jours après semence. Le projet continue avec la production des autres spéculations : piment, gombo et l’aubergine.  Après germoir, elles sont replantées dans les plantes bandes et leur production est attendue  d’ici 3 mois .

Ces activités maraîchères se font sur 2 hectares : Amarantes, gombo, piment et aubergines. Sont ajoutés à ces productions : le chou de chine pour accroître les revenus. Les revenus de la production sont destinés à la nourriture des enfants, à la  pérennisation des activités et envisager la culture vivrière de Maïs, Manioc, Haricots et Niébé  au lancement de la saison Agricole  début septembre.

Il est piloté par l’association EDU, sis RDC, une ONG qui s’active dans la prise en charge des enfants vulnérables.

Titre du projet

Optimisation de la pris en charge des enfants vulnérables vivant dans les centres de transits ENFANTS DE L’UNIVERS.

BENEFICIAIRES DIRECT DU PROJET

79 Enfants vulnérables, soit 51 filles et 28 garçons

BENEFICIAIRES INDIRECT DU PROJET

Sont la population jeune vulnérable (enfants orphelins vulnérables, enfants victimes de différentes violence plus les personnes de troisième âges tous de la ville de Mbuji-Mayi et ces environs, sans oublier les membres et le personnel du projet).

DUREE DU PROJET

12 Mois

OBJECTIFS

Objectif General du Projet

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables de la ville de Mbuji-Mayi et ses environs.

Objectif Spécifiques du Projet

– Assurer la prise en charge alimentaire et sociale de 79 enfants vivants dans les centres ENFANTS DE L’UNIVERS.
– Financer la production des amarantes, gombo, Aubergine locale, et piment-piquant comme source d’autofinancement et condiments pour les centres
– Organiser un bon système de commercialisation des produits agricoles.

Resultats Attendu du Projet

– La prise en compte des impératives alimentaire et sociale des enfants vulnérables.
– Bonne production des cultures maraichères et rentables
– Les ressources financières sont rendues disponibles, bien gérer et l’autonomie financière assurée en vue de garantir la production vivrière gage de la sécurité alimentaire et le social des enfants orphelins.

ACTIVITES ENVISAGEES

  1.  Plaidoyer financier
  2. Identification et mobilisation des hommes pour main d’œuvre
    – 
    – Achat des matériels et semences
    – Implantation
    – Nettoyage du terrain et implantation des pépinières
    – Labour et dressage des planches
    – Semis et repiquage
    – Entretien des cultures
    – Récolte, transport, consommation et commercialisation
    – Suivi et évaluation
    – Rédaction du rapport.

 

  1. Pour aller plus loin dans ce projet, veuillez cliquer ci-dessous

FEDIA Maraîchage

Le projet de Fedia est un projet de maraîchage qui démarre au cours du mois de Juin 2022. Ce projet est exécuté par les jeunes filles et pour les jeunes filles rassemblées dans une association dénommée CFV (Club des Filles Vaillantes). La production et la vente des produits issus de ce maraîchage sont faites par les jeunes filles qui ont bénéficié d’une formation avant le démarrage du projet. La formation est essentiellement financée par Rap2s France. Les bénéfices issus de des ventes des produits de ce projet seront utilisés pour financer la scolarisation des jeunes filles pour l’année qui vient.

Deroulement

Groupe cible: La cible de ce projet est constituée de familles vulnérables des bidon villes, des veuf (ves), des personnes âgées Profil des bénévoles: Des étudiants ou stagiaire en BTP, des maçons, menuisiers mais aussi toute personnes disposant de ses aptitude physique peut prendre part à cette mission. Période de la mission: La mission se déroulera toute l’année.

FEDIA a pour objectifs

⦁ Contribuer à la promotion de l’égalité de genre et à l’inclusion ⦁Renforcer la capacité économique et entrepreneuriale des femmes ⦁ Promouvoir les droits de l’enfant et des jeunes ⦁Contribuer à la protection de l’environnement ⦁Promouvoir l’agriculture paysanne

Vision & Mission

La vision de FEDIA est d’avoir un monde dans lequel toutes les couches de la population participent au développement. Sa Mission est de Promouvoir les droits des personnes vulnérables afin de parvenir à une société plus égalitaire.

Les Valeurs

Les Valeurs promues et cultivées par la FEDIA sont : L’Amour, la Solidarité, la Tolérance, L’Honnêteté et le Respect mutuel. Dans le cadre de nos actions, nous sollicitons des volontaires et bénévoles pour nous appuyer.

EDUCATION ORA ET LABORA

RAP2S a financé la formation de plusieurs jeunes d’Ora et les autres dépenses (loyers, repas, déplacements etc…) sont à la charge de Nid d’Ora et Labora). Des logent au chantier « Ferme Ludique et Pédagogique » de Zogblacopé à quelques 3 km du Centre Sichem. Ce sont des jeunes qui se maintiennent debout, des jeunes qui se constituent pour entretenir la ferme. Nid d’Ora est là pour les accompagner, les rassurer et les pousser à aller de l’avant malgré les difficultés du parcours.

Le Nid d’Ora accueille, éduque, nourrit et oriente les enfants à partir 6ans jusqu’à l’âge adulte pour certains.
Parmi les 14 qui ont obtenu leur baccalauréat cette année, 7 ont accepté d’observer une année sabbatique et de suivre pendant neuf mois la formation en Entreprenariat agricole, au Centre SCHEM à 20 km de Lomé. Ils vont bénéficier d’un savoir-faire, qui leur permettra d’évoluer en toute confiance et de devenir un Cadre Agricole. Le RAP2S France (Réseau Afrique Partage Savoir Solidaire) a financé toute la formation.
La Ferme Ludique et Pédagogique de Nid D’Ora et Labora de Zogblakopé sera leur chantier d’expérimentation quant à la production agricole et animale au fur et à mesure de la formation.

Pour aller plus loin :